Comment bien choisir sa dinde de Noël ? 

On peut retrouver, vendu sous le nom de "dinde", aussi bien du dindon, de la dinde ou du dindonneau. Cependant il est généralement admis que la femmelle, fameuse dinde, a une chair plus tendre et des os moins volumineux que le mâle. Son prix est donc souvent plus élevé bien qu'elle soit plus petite. Vous pourrez bein sûr reconnaître le mâle à ses ergots.

Choisir la bête

Une bonne dinde est large de poitrail, bien ronde et dodue. Si vous désirez la faire rotir mieux vaut choisir une dinde plutôt jeune afin que la chair reste bien tendre après le long temp de cuisson au four. Pour avoir une indication sur l'âge de l'animal, regardez les pattes. Si elles sont rougeâtres et couvertes d'écailles cela signifie que l'animal a certainement plus d'un an. Si en revanche les pattes sont noires et lisse, que le cou est vert et court, l'animal sera parfait pour votre four. N'oubliez pas, si vous faites vider la dinde par votre volailler, de lui demander le foie et le gésier qui pourront servir dans la préparation de la farce traditionnelle.

Différents types de dindes

La dinde fermière

La dinde dite "fermière" a été élevée en plein air et en troupeau. C'est une volaille d'au moins 6 à 8 mois à la peau granuleuse. La femelle pèse environ 5 kilos et le mâle entre 8 et 10 kg. Le label de qualité correspondant est le label rouge. 

La dinde d'élevage

La dinde dite d'élevage provient d'élevages plus ou moins industriels. Elle a été nourrie afin d'atteindre son poids d'abatage en mois de temps (en général 4 ou 5 mois) et n'a jamais courru en plein air et en liberté. Sa viande est donc moins ferme et naturellement moins gouteuse, mais elle est aussi moins chère. Sa peau est fine et lisse.

accueil -